Physiopathologie des hémangiomes : mise au point

0

Les hémangiomes infantiles (HI) sont des tumeurs vasculaires de l’enfant qui touchent 5 à 10 % des nourrissons. Ils apparaissent après un intervalle libre de quelques jours après la naissance et augmentent rapidement de taille (phase proliférative) jusqu’à l’âge de 3 mois, voire parfois 12 mois.

La régression de cette tumeur (phase involutive) intervient spontanément sur plusieurs années. Leur évolution est donc bénigne, mais certains HI, du fait de leur localisation, sont susceptibles de menacer le pronostic vital (hémangiome des voies aériennes et risque d’asphyxie) ou fonctionnel (hémangiome palpébral et amblyopie). L’avancée thérapeutique spectaculaire que constitue l’utilisation du propranolol [1] s’est accompagnée de la publication de nombreuses études qui permettent d’améliorer la compréhension physiopathologique de ces tumeurs.

Caractéristiques histologiques des hémangiomes infantiles

Les études histologiques réalisées sur les tissus d’HI permettent de différencier plusieurs aspects morphologiques en fonction du stade évolutif de la tumeur. En phase proliférative, l’hémangiome est constitué de vaisseaux denses, bordés de cellules endothéliales rondes et cohésives, avec une lumière absente ou étroite, entourées de péricytes. On retrouve de nombreux mastocytes entre les éléments vasculaires. En phase involutive, les vaisseaux se raréfient, leurs cellules endothéliales s’allongent et leur lumière s’élargit. Ils laissent place à un tissu fibreux riche en adipocytes.

Les cellules endothéliales constitutives de l’HI expriment le marqueur endothélial CD31,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Dermatologie Pédiatrique, Groupe hospitalier Pellegrin, BorDeaux.